GR 58

 

GR 58 : Le Tour du Queyras 

 

 

 
Le Tour du Queyras
 
Une boucle de 8 jours et plus avec les nombreuses variantes proposées au cœur du Parc naturel régional du Queyras. Le GR®58 est un classique parmi les tours itinérants en randonnée.
 
 
Le Queyras est un pays si particulier, si typique et si mythique pour le randonneur. En 8 jours de marche, vous ferez le tour de ce massif à travers pâturages, forêts de mélèzes mais aussi quelques clapiers et pourquoi pas quelques restes de névés.
 
Vous flânerez au bord d'un lac. Vous découvrirez ici une chapelle, là les maisons aux fustes de bois et les pierres écrites ancestrales...Enfin le soir vous apprécierez à la fois l'hospitalité des habitants et la gastronomie locale. Sachez encore qu'il existe plusieurs variantes de ce tour toutes plus belles les unes que les autres.
 
De beaux sommets à gravir : Pic de Caramantran, Pain de sucre... Des incursionsen Italie et aussi la possibilité de faire en trois étapes le remarquable Tour du Monte Viso Le tour de la Font Sancte entre Queyras et Ubaye Vous trouverez une flore abondante et variée, surtout autour du Viso (sentier botanique de la Roche Ecroulée au belvédère du Viso).
 
La faune recèle quelques trésors à protéger : papillon Isabelle, salamandre de Lanza, ainsi que d'autres espèces : Chamois, Bouquetins au col de la Traversette, Lagopèdes, Tetras Lyre... La maison de la nature à Ristolas vaut d'ailleurs le détour, pour ses belles collections naturalistes : vous pourrez y voir le loup, qui fait parler de lui.
 
Ce tour se déroule presque intégralement à l'intérieur du Parc naturel régional du Queyras : respectez la règlementation. Ce tour enchanteur par sa diversité et sa beauté ne présente pas de difficultés et est accessible à tous. Compte tenu de l'existence de multiples hébergements et des variantes des itinéraires, le randonneur peut envisager un découpage des étapes propre à ses envies.