Site officiel de la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les Patous

Lors de vos activités dans la nature, vous pouvez rencontrer un troupeau de moutons et voir surgir un gros chien blanc. C’est un chien de protection, appelé communément patou. Il a pour seule fonction de veiller à la tranquillité du troupeau et de dissuader tout intrus de s’en approcher. Celui-ci représente pour les éleveurs et bergers une aide précieuse pour la protection de leurs troupeaux contre les prédateurs. Le chien de protection fait partie intégrante du patrimoine pastoral français.

 

Pour prévenir tout incident éventuel avec ce chien et passer d’agréables vacances, adoptez quelques réflexes simples et essentiels en gardant vos distances :
 
- contournez largement le troupeau
- restez calme et passif,
- descendez de vélo
- tenez votre chien en laisse
 
Promeneurs et randonneurs (format pdf - 1.9 Mo - 16/02/2011) est une plaquette pour le grand public. Elle explique le travail du Patou et le bon comportement à adopter quand on croise ce gardien de troupeau.
 
 
Des panneaux d’information sur les sentiers
 
Tout au long de votre excursion pédestre, vous pouvez découvrir un panneautage discret mais efficace. Il rappelle que vous êtes dans une zone pastorale ou un secteur sensible. Ces panneaux sont mis à disposition des communes et des bergers. Contactez Damien ISNARD Chargé de mission pour la prévention contre les grands prédateurs dans la région PACA. Il vous guide et vous conseille dans vos démarches.
 
Téléphone 04 92 30 20 89
fax 04 92 30 55 02
 
 
affiche bande dessinée (format pdf - 1.7 Mo - 17/02/2011)
walkers and hikers (format pdf - 1.4 Mo - 17/02/2011)