Projet territorial

Le projet territorial pluriannuel 2022-2024 a été élaboré et partagé par l'ensemble des femmes et des hommes – bénévoles et salariés - des 6 Comités départementaux et du Comité régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les attentes des Français en matière d’offres de pratiques sportives de nature se renforcent et répondent à des besoins profonds.

Elles séduisent de plus en plus d’amoureux de la nature et d’authenticité. Cette demande de nature se manifeste en particulier, en France, par un engouement croissant pour la randonnée pédestre.

Il est clair que la sensibilité à la nature, dans un contexte où les modes de vie sont de plus en plus urbanisés, se conjugue avec le besoin de se ressourcer, de faire du bien-être un paramètre fondamental de l’équilibre individuel et collectif. La situation sanitaire de ces deux dernières années a encore renforcé cet appel vers les activités de pleine nature.

On estime que 15 millions de Français randonnent régulièrement et que plus de 3 millions pratiquent la forme plus sportive de la randonnée pédestre (IFOP), tandis que 25% des touristes venant en région Provence-Alpes-Côte d'Azur déclarent pratiquer la randonnée ou la balade (Plan d'actions 2016, Comité régional du Tourisme).

Selon un sondage réalisé pour Carat Sport, la marche randonnée se place en tête des sports préférés des Français devant la natation, le tennis et le football !

La randonnée pédestre offre ainsi une réelle opportunité pour les pratiquants, licenciés ou non, et notamment les jeunes, de vivre une expérience unique, seul ou à plusieurs, de partager des émotions et de renforcer ainsi le lien social, tant dans leur pratique quotidienne, hebdomadaire ou pendant leurs vacances.

Les dirigeants du Comité régional et des Comités départementaux ont eu à cœur de construire ce projet territorial dans le cadre des Agendas 21 du Conseil Régional, de l'Agenda du Sport du développement durable, et ce autour de nos valeurs fédérales et de nos héritages : associatif et sportif, économique (tarifs des licences, économie sociale et solitaire,…) et environnemental (défense des patrimoines, notamment des patrimoines naturel et vernaculaire).

Nous porterons une attention toute particulière aux questions de santé publique et de cohésion intergénérationnelle par le développement transverse des pratiques douce et santé ; développement qui ne sera possible que grâce à la poursuite de notre travail de pédagogie et de conviction auprès de nos responsables de clubs, pour que les personnes malades en reprise d'activité, mais aussi nos aînés puissent nous rejoindre ou demeurer au sein d'une Fédération à leur écoute.

Nous développerons notre projet pluriannuel selon trois axes : « Sportif et socio-sportif», « Aménagement du territoire» et « Organisation et gouvernance » ; projet que nous espérons faire vivre et partager avec l'ensemble de nos partenaires, institutionnels et privés, au bénéfice du plus grand nombre, sur ces deux années.

Sportivement

Jacky GUILLIEN