À la découverte du balisage

Aux abords de la Forêt communale d'Eguilles, dans les Bouches-du-Rhône, une quinzaine de bénévoles se sont rejoints pour entretenir, sur quelques centaines de mètres, une portion du GR® 69 La Routo®. Cette portion de GR® était particulièrement délicate à parcourir ; en effet, de nombreux argelas (variété d'épineux) étaient parsemés le long du chemin. Dans ces conditions, il était impossible de randonner côte à côte sans s'écorcher ; l'enjeu de cette journée était donc de débroussailler le chemin largement, pour faciliter la traversée des randonneurs.

A cette occasion, deux salariées du comité régional ont découvert les secrets du balisage (entretenu par les bénévoles de la FFRandonnée partout en France), et notamment de la peinture rouge et blanche, qui symbolise le passage d'un GR®, sentier de Grande Randonnée®.

Cette journée de balisage/débroussaillage fut efficace : le travail fut réparti de sorte à finir avant le coucher du soleil (16h au début de l'hiver), ce qui a aussi été rendu possible par les précieuses victuailles de la mi-journée.

A l'heure du pique-nique, les bénévoles se partageaient meringues, biscuits à l'orange et chocolats, à quelques jours des fêtes.

>> Visionner la vidéo sur YouTube !

Cette journée sous un bleu azuréen nous a permis d'apprendre les fondamentaux du balisage avec deux bénévoles expérimentées. L'une d'entre elles s'est également rendue sur la partie italienne du GR® 69 La Routo® fin d'octobre l'année dernière, en pleine période d'automne.

Publié le 03/01/2022