Eco-Veille®

l'exemple du Vaucluse

Dès 1980, en Vaucluse, nous avons été sensibilisé à l'impact visuel de nos sentiers. A cette époque, nous avons créé une fiche intitulée "S.O.S. Sentiers" qui abordait 2 thèmes : le balisage et l'environnement du sentier.
Cette fiche était envoyée systématiquement toutes les années à toutes les associations et baliseurs du département.

Avec la mise en place du réseau Eco-Veille®, nous avons légèrement modifié notre fiche pour tenir compte du Réseau Touristique mis en place par le Conseil Général, et l'avons intitulé "Rapport de dégradation des sentiers".
Cette fiche est également chaque année envoyée aux associations et baliseurs, elle est en ligne sur notre site
Internet

En 2006, nous avons pu répercuter au Conseil Général 55 fiches de dégradation.

Dans ce cadre là, et dès 1980, chaque année nous entreprenons un chantier de débroussaillage auquel participe au minimum 150 bénévoles. Depuis ces quatre dernières années, nous consacrons nos chantiers à la valorisation du Mur de la Peste, ligne sanitaire de 25 km.

Ci-dessous, débroussaillage sur le Mur de la Peste (mars 2007)

Pendant Après !