Site officiel du Comité FFRandonnée Provence-Alpes-Côte d'Azur

La FFRandonnée PACA

Carte d'identité

Le Comité Régional de la Randonnée Pédestre PACA est une association à but non lucratif créée en 1978.

Il est le représentant régional de la Fédération Française de la Randonnée,

Le Comité Régional de la Randonnée Pédestre PACA fédère les 6 Comités Départementaux avec plus de 26 000 licenciés.

Chiffres Clés à fin 2015

6 comités départementaux
Près de 26150 adhérents
370 clubs
Près de 1022 randocarteurs
Plus de 500 baliseurs
9950 km de sentiers balisés
29 Topo Guides PACA

Missions

Le Comité Régional de la Randonnée Pédestre PACA a pour mission de représenter la FFRandonnée au sein de la Région PACA et de fédérer et coordonner les actions des six Comités départementaux qui la composent.

De manière générale, le Comité Régional de la Randonnée Pédestre PACA oeuvre pour la promotion et le développement de la randonnée pédestre. Pour cela il intervient dans différents domaines d'activités :

* L'aménagement du territoire et la sauvegarde des chemins

La Commission régionale Sentiers et Itinéraires émet un avis sur les dossiers d'homologation des GR® et GR® de Pays. Cette commission coordonne également l'élaboration de projets régionaux de grands itinéraires.

De plus, le Comité Régional soutient et coordonne les projets des Comités Départementaux. En ce sens, il assiste et conseille l'ensemble des Comités Départementaux qui organisent la création d'itinéraires mais aussi le balisage et l'entretien de près de         km de sentiers en Région PACA. De plus, il assure la  coordination des itinéraires et des réseaux de sentiers départementaux.

La formation

Le Comité Régional, au travers de la Commission régionale Formations, est responsable de la programmation et de l'organisation de stages pour former les licenciés fédéraux. Plusieurs types de formations sont proposés aux adhérents : d'une part, les stages d'animateur de randonnée pédestre ; d'autre part, des stages de perfectionnement (connaissance de la faune.flore, météo, GPS...).

Ces stages, proposés par la FFRandonnée, apportent  aux randonneurs licenciés les connaissances et compétences nécessaires pour la pratique de la randonnée pédestre et son encadrement.

Pour connaître les formations organisées par votre Comité Régional, rendez-vous sur cette page.

Le développement de la randonnée pédestre comme pratique sportive

Le Comité Régional PACA assure la promotion et la représentation de la randonnée auprès de tous les publics. Ainsi, il édite divers documents tels que le calendrier régional des randonnées ou la carte régionale des itinéraires. Le Comité participe également à divers salons.

Pour répondre aux attentes des randonneurs et les guider au cours de leur randonnée, le Comité Régional édite des topoguides®.

Il a également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et des administrations. Tout d'abord, il se doit de sensibiliser les divers acteurs à la protection des chemins et au respect de l'environnement. Par ailleurs, en tant que partenaire opérationnel, il fait part de ses besoins aux institutions et participe à la construction de la politique sportive régionale.

Par ailleurs, Il assure la coordination des actions de sauvegarde de l'environnement et de valorisation du tourisme vert et des loisirs.

Enfin, il joue un rôle représentatif auprès des médias et des manifestations diverses dont le Conseil de Région.