Site officiel de la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Championnat de France Longe Côte® 2021

Les scènes de joie et de communion aperçues dès 8 heures du matin sur la plage de l’Almanarre, avant même les échauffements, laissaient présager d’une journée de fête. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus.

Ce samedi 16 octobre, les hostilités ont donc débuté d’entrée de jeu avec un Kuduro improvisé repris à l’unisson par une grande partie des compétiteurs déjà présents sur la plage. Au milieu d’une foule de danseurs en combinaisons, c’est un festival de drapeaux bretons, normands et basques qui s’agitent. Tous sont venus se retrouver pour partager une journée de partage et de sport.

Ils sont plus de 500 à venir de toute la France pour s’affronter à Hyères dans une ambiance « bon enfant ». C’est de cette plage animée, rythmée par la musique et les cris d’encouragement des équipiers et supporters, que les premières quintes prennent le chemin de la ligne de départ.

Il est 9h et c’est parti ! Durant toute la matinée, on voit défiler des équipes de longeurs qui se battent pour la victoire sur les épreuves de 1 000 mètres.
Les chronos défilent. « Ça va vite » laisse échapper un concurrent au moment de regagner la plage. Oui, ça va vite. La plage de l’Almanarre est connue pour être un terrain plat et ferme propice à la vitesse.

Une première remise des médailles en fin de matinée, récompensant les épreuves par équipe.
Serrés sur la plus haute marche du podium, c’est avec émotion que les champions se congratulent et célèbrent leur victoire.

Mais le sommet d’émotion a certainement eu lieu en début d’après midi, juste après les épreuves des binômes, au moment du passage des catégories des déficients visuels :  une première dans l’histoire du Longe Côte.

Un énorme défi relevé avec audace par cette dizaine de compétiteurs revenue à la plage sous l’ovation des spectateurs.

 

Puis ce fut l’heure des épreuves individuelles. Des 100 mètres, des 400 mètres et une seconde remise des médailles en présence de certains élus municipaux et régionaux.

Le soir s’installe sur la baie de Toulon. Alors que les compétiteurs internationaux allemands, italiens et catalans immortalisent cette journée en prenant des photos sur le podium, la plage se vide de ses barnums et de ses oriflammes. La compétition est terminée mais la fête n’est pas finie pour autant.

 

700 personnes sont attendues au Forum du Casino pour assister à la soirée de Gala. Dans une salle superbement aménagée et sous l’impulsion d’un public chaud bouillant, le repas prend rapidement des allures de soirée de mariage. Dans ce joyeux bazar, 8 clubs se sont illustrés par la réalisation d’un numéro auquel  finissait toujours pas s’inviter une foule délirante décidée à se faire plaisir. Nous pouvons noter la performance du club de Sète qui s’est habilement mis en scène sur les airs de Georges Brassens.

À une heure du matin, c’est un arrêté municipal qui a conduit à la fin de la soirée que les participants auraient voulu prolonger jusqu’au bout de la nuit.
Pas de quoi se morfondre pour les compétiteurs, pour qui cette journée fut une nouvelle preuve de la formidable union qui rapproche tous les mordus de longe côte au moment de se retrouver. Nous n’avons qu’une hâte, c’est de remettre ça l’année prochaine dans le Nord !

 

    >> Consultez les résultats du Championnat régional PACA ! 

  • Aller sur "Longe côte - Marche Aquatique"
  • Cliquer sur "Les résultats"
  • Sélectionnez "Championnat France", tout en bas du menu déroulant puis cliquer sur "Résultats".

 

    >> Consultez les PHOTOS de l'événement

 

Calendrier Randos

Découvrez le
calendrier des Randonnées
dans la région Sud

Aides aux clubs affiliés

Plan Solidaire de Développement (PSD)

 

Inscriptions aux compétitions

Newsletter Rando PACA

Inscrivez-vous à la newsletter Rando PACA pour suivre les dernières actualités de randonnée en PACA.