Le Randocaching®, une pratique ludique de la randonnée qui séduit les publics jeunes et familiaux :
De nombreux géocacheurs pratiquent la randonnée, la FFRandonnée ayant adapté le principe du geocaching - chasse aux trésors moderne qui utilise la technologie du géopositionnement par satellites (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant dans divers endroits - sur des itinéraires spécifiques. A l’origine, cette pratique a vu le jour à l’aube des années 2000 en Amérique du Nord, connaissant par la suite très rapidement un essor important grâce à Internet (forums, portails, communautés de géocacheurs…).
En janvier 2010, on dénombrait ainsi 13 209 caches actives en France et plusieurs centaines de milliers de caches répertoriées dans 222 pays à travers le monde.
Ce qui se cache derrière le Randocaching®
Développée aujourd’hui par la Fédération, le randocaching consiste donc à randonner avec un GPS (ou un smartphone) simplifié dans son utilisation et paramétré pour partir à la recherche des « randocaches® » au fil de circuits dédiés. Celles-ci renferment des questions auxquelles il faut répondre afin de poursuivre vers la randocache suivante.
Le plus souvent, le matériel est prêté aux participants lors des manifestations ou par les offices de tourisme ou centres de vacances qui organisent cette activité. Un mode de randonnée innovant et plus ludique, qui séduira plus en particulier les publics jeunes et familiaux.
Le premier circuit officiel de Randocaching® a été inauguré le 05 octobre 2011 à Luz-Saint-Sauveur, dans les Hautes-Pyrénées.
Equipement :
- Une tenue de randonnée pédestre classique avec vêtements, chaussures, et nécessaire pour s’alimenter.
- Un ou plusieurs GPS ou Smartphone Randocaching
- Les supports délivrés par les structures ayant un ou plusieurs circuits (Offices de tourisme, centres de vacances, Parcs…)
Pour en savoir plus :
• Clubs affiliés proposant l’activité de Randocaching
• Comités affiliés à la FFRandonnée
• http://www.geocaching.com, le site international du geocaching