Randonnée pédestre à l'école

Randonnée Pédestre à l'école 

 

 

L’expertise et l'accompagnement des projets

En collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et l’USEP, la Fédération a apporté son savoir-faire pour élaborer un document pédagogique « La randonnée pédestre à l’école » ; cet ouvrage, édité par la revue E.P.S., dans la collection « Essai de réponses », présente des situations pédagogiques simples à mettre en œuvre.


rando ecole couverturePrix : 16,50 €
Editeur : Editions Revue Eps
Parution : 01/06/2007
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Cet ouvrage de 80 pages de textes et de croquis est destiné aux enseignants EPS mais également aux responsables d’associations souhaitant faire découvrir les bienfaits de la randonnée à leurs élèves particulièrement adaptées aux enfants du cycle 3 (du CE2 au CM2) et aux plus jeunes en général. Les tâches proposées sont programmées en trois unités d’apprentissage :


Unité d’apprentissage 1

  1. Marcher sur une distance donnée sans être essoufflé
  2. Identifier les caractéristiques des différents terrains
  3. Identifier et analyser les risques potentiels dans un espace connu
  4. Utiliser des sources d’information pendant ou après la randonnée
  5. Randonner en groupe homogène pendant une durée donnée
  6. Se déplacer dans secteur connu et arriver à un point prédéfini
  7. Évaluer les compétences acquises à l’issue de l’unité 1


Unité d’apprentissage 2

  1. Marcher en montée à une allure régulière
  2. Adapter la technique de marche à la nature du terrain (sur le plat)
  3. Identifier, analyser les risques internes et externes dans un espace connu
  4. Observer, situer, décrire des éléments remarquables sur un itinéraire connu
  5. Randonner dans un groupe hétérogène et assumer une tâche précise
  6. Se déplacer avec une carte simplifiée, identifier les principaux symboles
  7. Évaluer les compétences acquises à l’issue de l’unité 2


Unité d’apprentissage 3

  1. Réguler son effort sur une durée donnée
  2. Franchir des obstacles dans de bonnes conditions de sécurité
  3. Identifier, analyser les risques internes et externes dans un espace inconnu
  4. Utiliser des sources d’information pour préparer sa randonnée
  5. Randonner dans un groupe hétérogène en s’entraidant
  6. Suivre sur le terrain un itinéraire tracé sur une carte au 1 :25 000
  7. Evaluer les compétences acquises à l’issue de l’unité 3


L’ouvrage la « randonnée pédestre a l’école® » est l’outil idéal qui permettra à l'enseignant ou à l’accompagnateur en club d'initier ses élèves à la pratique de la randonnée, d'en comprendre les bienfaits, d'appliquer les règles du randonneur ainsi que les règles de sécurité.