La Commission Régionale Sentiers et Itinéraires

L'aménagement du territoire, la gestion du "stade" des randonneurs,  la sauvegarde des chemins...

Telles sont les trois missions majeures de la commission sentiers et itinéraires régionale (CSI Régionale).

Forte d’un réseau d’itinéraires de près de 10 000 Km de GR® (itinéraires linéaires interrégionaux, balisés blanc et rouge), GR de Pays® (itinéraires  généralement en boucle sur un territoire naturel, balisés jaune et rouge) et PR® (itinéraires de promenade et de randonnée en boucle sur une commune, balisés en jaune), la région PACA  est historiquement  une terre de Randonnée.

Pour maintenir un réseau sur l’ensemble des critères qui en font son intérêt (chemins, balisage, hébergements et découvertes)  et garantir un aménagement cohérent du territoire (en matière de randonnée pédestre), la CSI Régionale apporte conseils et expertise aux Commissions départementales dans leurs projets de création ou de maintenance d’itinéraires. A la clé, est attendue une homologation fédérale nationale qui donnera une identité à ce projet et une première reconnaissance : sa présence sur les cartes IGN au 1/25000ème.

 

L’urbanisation étant inexorable, la sauvegarde des chemins est une préoccupation de tous les randonneurs et de la CSI régionale en particulier. Faire connaître nos itinéraires est un moyen d’aider à la pratique et donc à la protection. Pour cela, la CSI Régionale initialise des projets régionaux ou soutient des actions départementales de publication des itinéraires voire de réhabilitation d’itinéraires.

Reconnue pour son professionnalisme, elle est sollicitée comme expert auprès des collectivités territoriales et de certaines instances régionales.

 

Cependant seule, elle a de peu d’importance ; c’est pourquoi elle est l’émanation des CSI départementales et représentative de tous les baliseurs de ces commissions.