LONGE COTE

Marche Aquatique Côtiére

   Origines      Atouts   Bienfaits   Equipements    Actus   Videos     Formation

Conditions de pratique  Agenda/Compétitions    Partenariats    Développer cette activité

   
                                                                                                               ACTU MAC Avril 2017 N°12

 

 

Présentation du Longe Côte® – Marche Aquatique Côtière

Le Longe Côte® et la Marche Aquatique Côtière sont deux noms pour qualifier une même discipline sportive qui consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles (immersion minimum au-dessus de la taille) avec et sans pagaie.

 

> Accédez au guide méthodologique pour développer une offre de Marche Aquatique Côtière

Accédez au mémento fédéral « Pratiquer – Encadrer – Organiser des activités de marche et de randonnée pédestre ».

 
 

Origines

Né sur le littoral nordique, la marche aquatique côtière (ou longe côte®) est une pratique élaborée par Thomas Wallyn, entraineur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire. 

Bienfaisante et relaxante, la marche aquatique côtière connaît un vif succès: elle se pratique désormais en Normandie, en Bretagne et dans le sud de la France.

 

 

Atouts

L’attractivité de la marche aquatique côtière s’explique par le fait qu’il s’agit d’une activité :

  • d'entretien, douce et ayant des effets bénéfiques importants pour la santé
  • tonique pour ceux qui veulent aller plus loin dans le fitness ou l'entrainement
  • conviviale qui se pratique en groupe et qui permet de ce fait, d'accueillir des personnes débutantes dans des conditions adaptées et sécurisées.
  • complémentaire ou alternative à la randonnée pédestre ( en c
  • as de fortes pluies notamment... ) accessible à tous que l'on soit nageur ou non.
     


 

 

Les bienfaits pour le corps

Activité de sport santé et de bien-être, elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire, sans traumatisme articulaire. Elle favorise la circulation sanguine et améliore l'équilibre et l'endurance.

 

La pratique favorise :

  • Le renforcement musculaire
  • La circulation sanguine
  • L'équilibre
  • L'endurance

 

Elle soulage également les contraintes articulaires

 

 

 


 

Conditions de pratique

Lieu de pratique

L’activité se pratique tout au long de l’année sur des parcours préalablement identifiées à savoir :

  • dans les zones d’eau accessibles en marchant au bon niveau d’immersion et essentiellement dans la bande dite des 300 mètres, c’est-à-dire dans un périmètre où s'exerce la compétence des communes et de l'Etat en matière de protection des populations (loi littoral du 3 janvier 1986);
  • sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.

Equipement

L’équipement est fonction de l’état de la mer, de la configuration du lieu de pratique, de la température de l’eau et des conditions météorologiques (risque d’hyperthermie)

  • le port de vêtements en néoprène est conseillé : combinaison, shorty, gants, bonnet ou cagoule (pour limiter le risque d’hypothermie);
  • le port de chaussons aquatiques ou chaussures est obligatoire. Ils permettent de limiter le risque de blessure aux pieds;
  • l’utilisation de la pagaie participe efficacement à l’équilibre et à la propulsion. De même, il est possible d’utiliser des gants palmés ou tout autre dispositif permettant l’équilibre et la propulsion.

 

Une pratique sécurisée

Comme dans tous les sports de nature, la création de conditions de pratique favorisant la sécurité est primordiale pour le développement de la discipline.

Un même et unique document fédéral rassemble l’ensemble des recommandations, règles techniques et de sécurité pour la pratique, l’encadrement et l’organisation des activités de marche et de randonnée pédestre. Ce mémento vous apporte des informations, des conseils, des éléments d’aide à la décision.

Retrouvez toutes les informations toutes les informations pratiques et règlementaires relatives à la marche aquatique côtière dans le mémento fédéral « Pratiquer – Encadrer – Organiser des activités de marche et de randonnée pédestre ».

 

Où pratiquer ?

Le Longe Côte® – Marche Aquatique Côtière représente une activité complémentaire ou alternative à la randonnée pédestre, la marche nordique ou encore le fitness en salle. Les pratiquants profitent des bienfaits de la mer tout en pratiquant une activité physique.

Aujourd’hui en plein essor, l’activité est de plus en plus proposée au sein des associations affiliées à la FFRandonnée et également dans les clubs labellisés Sentiers Bleus.
Pour trouver un club près de chez vous, contactez votre comité départemental ou utilisez la recherche avancéeen cochant la rubrique «marche aquatique côtière »  à la question 4 sur les autres disciplines sportives.

Pour trouver un club labellisé Sentiers Bleus, consultez le site des Sentiers Bleus www.sentiersbleus.fr ou écrivez à longecote@sentiersbleus.fr

 

Formation d’Animateur Marche Aquatique Côtière

La Fédération propose un cursus de formation d'Animateur Marche Aquatique Côtière. Pour plus d'information, consultez le catalogue des formations à la rubrique "la formation Animateur Initiateur Longe côte marche aquatique côtière

SOURCE: ACTU MAC N°12

Formation Animateur Longe Côte Marche Aquatique Côtière/Initiateur Longe Côte Marche Aquatique Côtière
Comme annoncé, la formation initiale évolue en 2017 ; elle mène dorénavant à 2 titres différents : animateur Longe Côte/Marche Aquatique Côtière et initiateur Longe Côte/Marche Aquatique Côtière. Avec le nouveau cahier des charges et référentiels de compétences de cette formation, les formateurs FFRandonnée et Sentiers Bleus ont établit le calendrier des dates de stages pour l’année 2017.
La formation se déroule donc maintenant sous la forme de 2x2 jours séparés par un temps minimum entre les 2 sessions. Les régions Pays de la Loire (4 et 5 mars 2017 aux Sables d’Olonne), Normandie (11 et 12 mars 2017 à Ouistreham), Bretagne (22 et 23 mars 2017 à St-Pierre Quiberon), Occitanie (1er et 2 avril 2017 à Port-la-Nouvelle) et PACA (7 et 8 avril 2017 à La Seyne-sur-Seine) ont organisé chacune la première session de la formation. Retrouvez les dates des 2èmes sessions de la formation sur le nouveau site de la formation https://formation.ffrandonnee.fr  

Agenda/Compétitions

2ème CHAMPIONNAT DE FRANCE LONGE COTE MARCHE AQUATIQUE CÔTIERE

Le 2ème Championnat de France Longe Côte Marche Aquatique Côtière aura lieu le samedi 1er octobre 2016 à Erquy dans les Côtes-d’Armor, avec l’appui du Comité FFRandonnée Bretagne.

Vous êtes pratiquants ou vous souhaitez découvrir cette nouvelle activité du littoral, sous une forme compétitive, nous vous donnons rendez-vous le 1er octobre 2016 sur la plage de Caroual à Erquy pour vivre ensemble cette 2ème édition.

Les règles compétitives et le mode de qualification seront définis lors de la réunion de la commission nationale Juges Arbitres le 23 février prochain.

N’hésitez pas dès maintenant à retenir la date du 1er octobre 2016 et à diffuser plus largement cette information.

Nous comptons sur votre présence et restons à votre disposition pour tout complément d’information par mail à marcheaquatique@ffrandonnee.fr


 

 

actu Marche Aquatique Côtière