Le Longe-côte

Présentation du Longe Côte

Le Longe Côte et la Marche Aquatique Côtière sont deux noms pour qualifier une même discipline sportive qui consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles (immersion minimum au-dessus de la taille) avec et sans pagaie.

> Télécharger le flyer

Origines

Le Longe Côte® est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entrainement des rameurs. Apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Grâce à ses vertus, sa facilité d’accès, sa convivialité et sa lucidité, elle connait un vif succès et se pratique désormais sur la majorité du littoral français.

Atouts et bienfaits du Longe Côte

Une pratique accessible à tous

Inutile d’être sportif confi rmé, c’est une activité pédestre à portée de tous, que l’on sache nager ou pas. Il faut adapter sa pratique en fonction de son niveau, des conditions de mer et être encadré par un animateur diplômé.

Une activité salutaire au bien-être et à la santé
Elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Un moment de bien-être aux effets relaxants de l’eau sur le corps tout en tonifiant les muscles. Le travail avec pagaie mobilise l’ensemble de la chaîne musculaire (épaule, bras, triceps, dorsaux…).

Une activité de plaisir et de convivialité
Activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe.

Lieu de pratique

L’activité se pratique tout au long de l’année sur des parcours préalablement identifiées à savoir :

• dans les zones d’eau accessibles en marchant au bon niveau d’immersion et essentiellement dans la bande dite des 300 mètres, c’est-à-dire dans un périmètre où s'exerce la compétence des communes et de l'Etat en matière de protection des populations (loi littoral du 3 janvier 1986);
  • sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.

Equipement

L’équipement est fonction de l’état de la mer, de la configuration du lieu de pratique, de la température de l’eau et des conditions météorologiques (risque d’hyperthermie)

• le port de vêtements en néoprène est conseillé : combinaison, shorty, gants, bonnet ou cagoule (pour limiter le risque d’hypothermie);
  • le port de chaussons aquatiques ou chaussures est obligatoire. Ils permettent de limiter le risque de blessure aux pieds;
  • l’utilisation de la pagaie participe efficacement à l’équilibre et à la propulsion. De même, il est possible d’utiliser des gants palmés ou tout autre dispositif permettant l’équilibre et la propulsion.

Une pratique sécurisée

Comme dans tous les sports de nature, la création de conditions de pratique favorisant la sécurité est primordiale pour le développement de la discipline.

Un même et unique document fédéral rassemble l’ensemble des recommandations, règles techniques et de sécurité pour la pratique, l’encadrement et l’organisation des activités de marche et de randonnée pédestre. Ce mémento vous apporte des informations, des conseils, des éléments d’aide à la décision.

Retrouvez toutes les informations toutes les informations pratiques et règlementaires relatives à la marche aquatique côtière dans le mémento fédéral « Pratiquer – Encadrer – Organiser des activités de marche et de randonnée pédestre ».

Où pratiquer ?

Le Longe Côte® – Marche Aquatique Côtière représente une activité complémentaire ou alternative à la randonnée pédestre, la marche nordique ou encore le fitness en salle. Les pratiquants profitent des bienfaits de la mer tout en pratiquant une activité physique.

Aujourd’hui en plein essor, l’activité est de plus en plus proposée au sein des associations affiliées à la FFRandonnée.

Pour trouver un club près de chez vous, contactez votre comité départemental ou utilisez la recherche avancée en cochant la rubrique «marche aquatique côtière »  à la question 4 sur les autres disciplines sportives.