Note régionale : Nouveau Cursus de Formation

Chers clubs affiliés à la FFRandonnée PACA !

Depuis plus de trois ans, la FFRandonnée a lancé les premières réflexions sur la nécessité de refondre le cursus de formation de ses animateurs qui n’avait pas été actualisé depuis 10 ans. Un appel large à volontariat a été lancé auprès des licenciés de divers horizons, pour alimenter la réflexion et construire le nouveau cursus.

Objectifs de la refonte du cursus de formation d’animateur :

• Optimisation du contenu
  • Diminution du temps en présentiel
  • Modernisation des outils pédagogiques
  • Adaptation aux besoins actuels et aux nouvelles pratiques

Je n’irai pas plus loin dans mes explications. Retrouvez les informations sur le nouveau cursus de formation des animateurs, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Plaquette relative à la modernisation des parcours de formation d’animateurs

La mise en place de la nouvelle formation des brevets fédéraux et de l’animateur de randonnée de proximité sera effective le 1er janvier 2019. Tous les stages organisés par le comité régional PACA figureront sur le site de formation de la FFRandonnée

Nouveautés du cursus de formation d’animateur :

• Réduction du nombre de jours de présentiel : de 9 (63h) à 5 (35h)
  • Augmentation du nombre total d’heures de formation : de 63 à 75 heures
  • Mise en place d’une plateforme de formation à distance : https://claco-ffrandonnee.univ-lyon1.fr/ . Je vous incite fortement à aller consulter la partie « publique » de ce nouvel outil, développé en collaboration avec l’université de Lyon.
  • L’acquisition des techniques de pratique ne fait pas partie du cursus d’animateur (elles constituent un prérequis). Elles peuvent être acquises de deux manières :
    • en participant à un nouveau stage de la filière Pratiquer.
    • en se formant aux techniques du domaine, au sein de son club ou d’un club ami avec l’aide éclairée des brevets fédéraux qui y encadrent.
  • Le contrôle de l’acquisition effective de ces prérequis fait  l’objet d’une auto-évaluation (à l’aide de l’utilisation de la plateforme de formation à distance) pour l’entrée en formation d’animateur.
  • Certains contenus de formation sont communs à toutes les spécialités (« tronc commun » et module santé)

Prix des stages au niveau régional PACA :

Vous trouverez ci-dessous les prix des formations et des stages Pratiquer :

CERTIFICAT D’ANIMATEUR DE RANDONNEE DE PROXIMITE ……………………...............……….. 210€

BREVETS FEDERAUX …………………………………………………………………………………………. 690€

(randonnée pédestre, marche nordique, longe côte/marche aquatique)

STAGES PRATIQUER …………………………………………………………………………………………… 50€

La procédure d’inscription modernisée :

Pour s’inscrire à la formation, les futurs stagiaires doivent effectuer leur pré-inscription à partir du site fédéral de formation : https://formation.ffrandonnee.fr/

A partir de janvier, le comité régional mettra en place la procédure dématérialisée de l’inscription aux stages :

1. Les dossiers d’inscription devront être transmis par mail au secrétariat de la formation régionale.
  2. Les paiements de formations seront effectués via un formulaire de paiement en ligne sur plateforme HelloAsso, dont le lien sera intégré dans la fiche de pré-inscription.

Hello Asso est une plateforme de paiement par Internet à destination des associations, gratuite et sécurisée. Plusieurs moyens de paiement sont possibles : Carte bancaire, prélèvement SEPA, chèque. * Il n'est actuellement pas possible de payer avec un chèque d'organisme (société, association...), le paiement par chèque est possible seulement en tant que particulier.

La plateforme reste un outil intégralement gratuit grâce aux pourboires laissés par les utilisateurs à l’équipe de HelloAsso au moment du paiement.

Attention : le montant de pourboire dans le formulaire de paiement est déjà fixé automatiquement. En cliquant sur « Modifier », vous êtes libre de fixer un autre montant de contribution ou de ne pas laisser de pourboire en cliquant sur « Je ne souhaite pas laisser de pourboire ».

N’hésitez pas à contacter le comité régional en cas de problème rencontré lors du paiement. Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner lors de votre inscription aux stages dans le cadre du nouveau cursus.

Conclusion

En termes de conclusion, je dirais que j’ai un a priori très favorable vis-à-vis de ce nouveau cursus et qu’il se révèlera à l’usage générer une formation adaptée et de qualité. La formation est une priorité du comité régional ; chères présidentes, chers présidents, avoir des animateurs formés est une assurance, en disposer vous permet de proposer à vos adhérents la pratique de vos activités dans des conditions optimales de sécurité.

Jacky GUILLIEN

Président FFRandonnée Provence-Alpes-Côte d'Azur