Panorama des formations 2019

Se former avec la FFRandonnée

Vous êtes un randonneur, un animateur, un baliseur, un aménageur, ou vous souhaitez le devenir. Vous avez des connaissances, des compétences ou vous souhaitez vous investir dans l’un de ces « métiers ».

La FFRandonnée vous propose un panel de formations tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire national pour vous accompagner dans votre démarche. Elles vous apporteront les connaissances et compétences essentielles à la pratique de la randonnée, à l’animation de randonnées pédestres et au balisage.

Retrouvez sur le site de la FFRandonnée dédié à la formation toute l'offre de formation dispensée en Provence-Alpes-Côte d'Azur

A l'aide du sélecteur multicritères du site de la fédération, vous trouverez pour chaque formation, toutes les informations nécessaires : descriptif, lieu, dates, nombre de places disponibles, etc.

Procédure d’inscription aux stages

La FFRandonnée PACA a mis en place la dématérialisation des inscriptions aux stages, en remplaçant ses supports papier par des fiches informatiques. La substitution du papier par l’électronique comporte les avantages suivants :

• Zéro déchet papier
  • Une économie d’argent
  • Une économie de temps
  • Une sécurité accrue

Afin de s’inscrire à la formation gérée par le comité régional, les futurs stagiaires doivent effectuer la procédure d'inscription en 3 étapes :

1. Effectuer leur pré-inscription à partir du site fédéral de formation, en se connectant avec le numéro d'adhérent et le mot de passe (indiqués sur leur carte de licence FFRandonnée).
N.B. Pour les stages d'animateur de nouveau cursus (Certificat animateur de randonnée de proximité (CARP), BF Rando, BF Marche Nordique, BF Longe côte) la pré-inscription au tronc commun (TC) s'effectue simultanément avec la pré-inscription au stage sélectionné. Important : le système propose par défaut tous les stages de TC organisés dans la région ; le futur stagiaire doit sélectionner le TC dont la date et le lieu sont indiqués dans le descriptif du stage.
N.B. Il est nécessaire de télécharger la fiche d'inscription à la fin de votre pré-inscription.

2. Envoyer uniquement PAR MAIL l’ensemble des pièces justificatives avec la fiche d'inscription au comité organisateur et/ou responsable de stage.

3. Les paiements de formations sont à effectuer via un formulaire de paiement en ligne sur la plateforme HelloAsso, dont le lien est intégré dans la fiche d'inscription.
Hello Asso est une plateforme de paiement par Internet à destination des associations, gratuite et sécurisée. Plusieurs moyens de paiement sont possibles : Carte bancaire, Virement bancaire (prélèvement SEPA ponctuel), Chèque (il n'est actuellement pas possible de payer avec un chèque d'organisme (société, association...), le paiement par chèque est possible seulement en tant que particulier). La plateforme reste un outil intégralement gratuit grâce aux pourboires laissés par les utilisateurs à l’équipe de HelloAsso au moment du paiement.
Attention : le montant du pourboire dans le formulaire de paiement est déjà fixé automatiquement. En cliquant sur « Modifier », vous êtes libre de fixer un autre montant de contribution ou de ne pas laisser de pourboire en cliquant sur « Je ne souhaite pas laisser de pourboire ».

Pour toute question liée à la formation régionale merci d'envoyer un mail au secrétariat de la formation PACA :

Michèle SINDONINO

Voici le panorama des formations par typologie de stage.

FORMATIONS PACA

Type de stage, descriptif, prérequis

(pour visualiser, cliquez sur le lien en bleu)

Dates, lieux, disponibilités

(pour visualiser, cliquez sur le lien en bleu)

ANIMATEURS
Tous les stages Animateurs

Brevet Fédéral animateur de randonnée

BF RANDO

Brevet Fédéral animateur de marche nordique

BF MN

Brevet Fédéral Animateur de longe côte/marche aquatique

BF LC/MA

Certificat animateur de randonnée de proximité

CARP

Stage commun Montagne SCM
Animateur Montagne SAM

Animateur Milieu Alpin Enneigé 1er niveau MAE 1
Animateur Milieu Alpin Enneigé 2ème niveau MAE 2

Animateur Rando Santé

Exclusivement pour les adhérents des clubs PACA, le stage Rando Santé organisé en PACA dont le coût est de 150 €, 80% vous seront remboursés par le Comité Régional PACA, soit 120€. Pour cela, il vous faudra envoyer une copie de l'attestation de paiement, qui sera remise aux stagiaires lors du stageà l'adresse du comité. Le prix du stage vous reviendra à 30€ par personne en hébergement et pension complète.

RS

PRATIQUANTS
Tous les stages Pratiquants

RANDONNEE