Retour sur les Hyères Running Days 2021

Le Dimanche 5 décembre, à l'occasion des Hyères Running Days (événement d'athlétisme annuel) 44 équipes de 4 concurrents se sont affrontées lors de l'épreuve de l'"Ultra Longe côte" sur la plage des Estagnets, à l'Almanarre (Hyères, Presqu'île de Giens, 83) - zone classée Natura 2000 où se déroulait le précédent Championnat de France de Longe côte®, mais dans des conditions bien différentes...

Sur une distance de 2000m, les participants furent acteurs d'une compétition qui ne ressemblait à nulle autre. En effet, ces derniers ont bravé une météo capricieuse : entre froid (5° C), vent et algues, et avec une houle allant de 1,20m à 1,60m, les longeurs ont redoublé d'efforts pour surmonter les vagues, qui les ont particulièrement secoués !

L'un des obstacles naturels qui gênaient particulièrement la progression des longeurs était un tapis de posidonie, algues qui se détachent de la mer avec le vent, et qui ont ainsi été ramenées jusqu'à la plage. Cela a comme conséquence de durcir le parcours, et également de ramener 10-20 cm de hauteur d'algues au fond de l'eau, ce qui n'a pas rendu facile l'avancée de nos sportifs !

Rappelons cependant que ces algues posidonie sont bénéfiques, puisqu'elles permettent de protéger contre l'érosion.

Côté résultats, le meilleur temps fut réalisé par le club Cannes Longe Côte, mais le plus grand nombre de vainqueurs provenait du redoutable club Hyères Longe Côte, qui avait 15 équipes inscrites, et qui ont de nouveau triomphé.

Mireille Boudes, présidente du club de l'ASPTT Marseille, ajoute : "Il s'agissait de la première compétition pour 3 femmes de mon club, et je suis fière de constater qu'elles se sont très bien débrouillées, surtout dans de telles conditions !"

Mais il est important de remarquer la diversité des pratiques ! Lors du Relais hyérois organisé deux semaines plus tard, la ville des palmiers s'est essayée au "Run & Longe", épreuve qui consistait à longer sur 400m, courir sur la plage sur la même distance, et ce sous forme de relais. La pratique individuelle était également possible.

"A la fin, nous avons pris les meilleurs de chaque catégorie d'âge et avons organisé la finale" nous témoigne Dominique Biscaras, président du club Hyères Longe Côte.

>> Consulter l'album photos ici

En résumé, notons que, malgré les difficultés des conditions, les plus de 170 participants se sont régalés, et que cela a aguerri les nombreux débutants dans la pratique : en route pour le Championnat régional de Longe côte®, le 8 mai prochain (plage d'Agay, Saint Raphaël) !

Bravo à tous !

Publié le 06/01/2022

Calendrier Randos

Découvrez le
calendrier des Randonnées
dans la région Sud

Aides aux clubs affiliés

Plan Solidaire de Développement (PSD)

Inscriptions aux compétitions

Newsletter Rando PACA

Inscrivez-vous à la newsletter Rando PACA pour suivre les dernières actualités de randonnée en PACA.