Site officiel de la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Démarrage du service de desserte du sentier Blanc-Martel par autocar

Prévu initialement au début des vacances de printemps, le lancement du nouveau service de desserte par autocar du sentier Blanc-Martel a été repoussé suite à la crise sanitaire liée au Covid-19. Afin de permettre la pratique de la randonnée dans les Gorges du Verdon et sur le sentier Blanc-Martel, la navette va démarrer le 4 juillet au départ de La Palud-sur-Verdon et sera en test tout au long de la saison estivale 2020.

La saison 2020 va connaître une évolution dans l’offre de transports sur les Gorges du Verdon. Face à l’arrêt de l’ancienne navette des Gorges qui reliait St-André/Castellane au départ du sentier Blanc-Martel, le Parc du Verdon a décidé de relancer un service de transport dédié au sentier Blanc-Martel. Ainsi, une nouvelle organisation soutenue et plus cohérente voit le jour. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur renforce les liaisons entre les villes de Riez et Castellane (jusqu’à 5 aller/retour en été) et une nouvelle desserte du sentier est mise en place. Ces différents services seront connectés afin de permettre aux habitants et visiteurs des alentours de Castellane, comme ceux de Riez et Moustiers-Sainte-Marie de pouvoir venir randonner sans prendre leurs voitures. Le dispositif sera testé sur 2020 dans le but d’être adapté et pérennisé.

Les visiteurs pourront donc dès le 4 juillet emprunter la ligne régionale BV1 jusqu’au village de La Palud-sur-Verdon et de là, prendre la navette Blanc-Martel qui les emmènera au départ du sentier (Chalet de la Maline). Le retour se fera de la même manière (depuis l’arrivée du sentier, le Point Sublime à Rougon) grâce à la ligne régionale et/ou la navette. Des zones de stationnement privilégiées sont prévues sur les communes de départ (Riez et Castellane). L’accès à la navette se fera, comme par le passé, contre le paiement d’un titre de transport (8€ aller-retour par adulte, 6€ pour les moins de 12 ans). Le détail du service, notamment les horaires, est disponible sur le site parcduverdon.fr/navette-blanc-martel.

Cette offre globale de transport sur la rive droite des Gorges du Verdon (entre Castellane et Riez) permettra d’accéder au sentier Blanc-Martel, randonnée emblématique longue de 15 kilomètres sans avoir à utiliser de véhicule. Mais elle donnera aussi l’occasion aux amoureux de la marche d’accéder à une multitude de sentiers dans les Gorges en toute sérénité. Le détail de cette offre de randonnée est disponible sur le site internet du Parc.

Le Parc du Verdon porte cette opération dans le cadre du Grand Site de France en projet des Gorges du Verdon, en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Europe, l’État et EDF. L’objectif est de réduire la circulation automobile au cœur des Gorges du Verdon pour le confort des habitants des villages concernés (dont La Palud-sur-Verdon) mais aussi pour offrir une expérience de visite plus sereine aux visiteurs. La mise en place de la navette permettra aussi de réduire la pression automobile sur des sites naturels très fréquentés et notamment sur le Point Sublime.

Parc naturel régional du Verdon

 

Télécharger

Depliant Navette Blanc-Martel FR

Depliant Navette Blanc-Martel GB

Affiche Navette Blanc-Martel

Horaires de circulation

Publié le 01/07/2020

Calendrier Randos

Découvrez le calendrier des Randonnées dans la région Sud