Découvrez la collection des Tours du Verdon

Le Parc Naturel Régional du Verdon coordonne la construction d’un réseau d’itinérance pédestre permettant de créer une offre de séjour avec les professionnels de l’accueil. Ces itinéraires de découverte des patrimoines et des paysages remarquables du Verdon ont pour vocation de relier les territoires composant le Parc du Verdon soient 46 communes, 6 intercommunalités et 2 départements.

Ce projet coordonne les compétences de ces acteurs régies par les Plans départementaux d’itinéraires, de promenades et de randonnées. La Fédération Française de Randonnée Pédestre est également associée pour qualifier l’offre d’itinéraire par le label GR de Pays®. Cette offre se dessine au fil des ans et au gré de la création des itinéraires de randonnée pédestre.

En 2016, à la faveur du déplacement du GR® 4, « le tour du Plateau de Valensole et des balcons du Verdon » a été créé. En 2017, « le tour du lac d’Esparron de Verdon » a été inauguré le 29 octobre.

En 2018, grâce à l’appui des départements des Alpes de Haute Provence et du Var et des comités départementaux de randonnée pédestre qui ont œuvré pour aménager, baliser et signaler l’itinéraire et avec le soutien des collectivités concernées, le projet d’itinéraire de grande randonnée autour du lac de Sainte-Croix a été concrétisé et inauguré le dimanche 23 septembre.

 

La collection des Tours du Verdon

Un réseau d’itinérance constitué de boucles proposant chacune un voyage au rythme de la marche allant de 3 à 6 jours.
Ce réseau d’itinérance en cours de création permettra la découverte des paysages remarquables du Verdon.

 

GR® de Pays Tour du lac d’Esparron : 68 km - 4 à 5 jours de randonnée 

Itinéraire autour du lac d’Esparron reliant les communes de Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Esparron-de-Verdon, Quinson, Saint-Julien-le-Montagnier.

À télécharger le dépliant de présentation du Tour du lac d'Esparron

http://www.cheminsdesparcs.fr/pedestre/le-tour-du-lac-desparron/

 

GR® de Pays Tour du lac de Sainte-Croix : 74 km - 4 à 5 jours de randonnée

Itinéraire autour du lac de Sainte-Croix reliant les communes de Moustiers-Sainte-Marie, Sainte-Croix-du-Verdon, Montagnac-Montpezat, Baudinard-sur-Verdon, Bauduen, les Salles-sur-Verdon, Aiguines.

À télécharger le dépliant de présentation du Tour du lac de Sainte-Croix

 

GR® de Pays Tour des balcons du Verdon & plateau de Valensole : 108 km - 3 à 6 jours de randonnée

Itinéraire reliant les communes de Moustiers-Sainte-Marie, Sainte-Croix-du-Verdon, Montagnac-Montpezat, Saint-Laurent-du-Verdon, Quinson, Esparron-de-Verdon, Sainte-Martin-de-Brômes, Gréoux-les-Bains, Riez et Roumoules.

À télécharger le dépliant de présentation du Tour des balcons du Verdon & plateau de Valensole

 

Publié le 01/08/2019