Le longe-côte, la randonnée aquatique qui a la cote

 

Source : L'article par la rédaction d'Allodocteurs.fr
(rédigé le 19/07/2013)

"Connaissez-vous le longe-côte, une activité qui s'offre le bord de mer comme salle de sport ? Créé par un entraîneur d'aviron à Dunkerque, le longe-côte est agréé depuis 2007. Aujourd'hui, près de 2.000 personnes le pratiquent, que l'eau soit à 6 ou à 19°C… Allodocteurs.fr l'a testé pour vous !

Le longe-côte est une randonnée aquatique. Ce sport est très complet tant sur le plan cardiaque que musculaire comme le confirme le Dr Julien Chahuneau, médecin du sport: "Avec le longe-côte, on a pratiquement tous les muscles du corps humain qui se mettent en action car on va marcher contre cette masse d'eau et on met en jeu tous les muscles de la stature. On a un gros travail au niveau des abdominaux, des psoas, des muscles fléchisseurs des hanches, des muscles propulseurs…"..

Marcher à contre-courant permet de faire aussi travailler l'endurance et le cœur. Selon les goûts et les capacités physiques du longeur, ce sport peut être un moment de détente plus intensif. "Tout le monde peut avoir son propre rythme, ce qui est un gros avantage", explique Jérôme Graté, éducateur sportif. Le grand avantage de ce sport est le milieu dans lequel il est pratiqué : la mer. "Avoir de l'eau jusqu'à la taille, a fortiori jusqu'à la poitrine, retire 70 à 80% du poids du corps parce que si on ajoute l'eau plus la salinité et la combinaison, on doit dépasser une masse de l'ordre de 10-15 kilos", note le médecin du sport.

Comme en apesanteur

Cette sorte d'apesanteur permet aux personnes âgées ou en surpoids de pratiquer le longe-côte sans difficulté. "Pour des personnes en surpoids, le longe-côte est très intéressant car la personne va travailler musculairement, elle va faire travailler des articulations qui peuvent faire souffrir, et il va y avoir un drainage sanguin, veineux".

Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, les cours de longe-côte ne sont jamais annulés. Les longeurs découvrent ainsi à chaque fois une mer différente et de nouvelles sensations. Le groupe permet aussi de se dépasser. Le longe-côte est un des rares sports nautiques accessibles à tous."

Voir le vidéo longe-côte sur France 5 (Club longe-côte : Alison Wave Attitude)

Pour plus de renseignements et si vous souhaitez tester ce sport, vous pouvez consulter le site de la FFRandonnée

Publié le 12/06/2018