Site officiel du Comité FFRandonnée Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les sentiers GR,® GRP®, PR® en PACA

La région PACA compte 9950 km de sentiers balisés GR®, GRP® et PR®, entretenus par plus de 400 baliseurs-aménageurs bénévoles.

  

Les Alpes de Haute-Provence (04)

Les sentiers des Alpes de Haute-Provence
Les Alpes de Haute-Provence, à l’écart du tourisme de masse sont un véritable paradis pour la randonnée.
Pays de lumière, pays de contrastes, ou l’on trouve la lavande et l’edelweiss des Alpes, l’olivier et le mélèze, les Alpes de Haute-Provence offrent de vastes espaces de liberté pour se dépayser et se ressourcer en douceur.
Elles abritent le Parc national du Mercantour, les parcs naturels du Verdon et du Luberon, mais aussi la plus grande réserve géologique d’Europe : La Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence. Par tous ces atouts elles sont le poumon vert de la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur.
La randonnée pédestre sans les Alpes de Haute-Provence c’est 800km de GR, 700 km de GR de Pays et plus de 3500 km de sentiers de petites randonnées.

Le GR 4, le plus provençal des GR
Si le GR 4 détient incontestablement ce titre, c’est qu’il offre presque tous les plus beaux
paysages de Provence. Il traverse les plateaux désertés de l’arrière pays de Grasse et rejoint le cours du Verdon où il franchit le grand canyon par le célèbre sentier Martel. Puis, après les immenses cultures de lavande du plateau de Valensole, il se poursuit à travers les collines du Parc naturel régional du Luberon pour se diriger plus à l’ouest vers le Mont Ventoux et la vallée du Rhône.
 
Le GR 6, Ubaye, Pays de Seyne, Lure et Luberon
Descendant de la Haute-Ubaye, le GR 6 offre le spectacle de la haute montagne où le sentier franchit notamment le col de la Pare à 2655 m d’altitude. Puis quitte peu à peu rochers et alpages pour gagner les forêts  des vallées de la Blanche et du Vançon.
A partir de Sisteron, paysages et senteurs de Provence vont marquer le reste du parcours, et la traversée de la montagne de Lure vous entraîne dans les paysages de Giono.
 
Le GR 56, Tour de l’Ubaye
Le GR 56 progresse de cols en lacs, en partie dans le Parc national du Mercantour en passant par l’abbaye du Laverq, prieuré du 12e siècle, le col d’Allos et les fortifications de l’Ubaye.
 
Le GR 653 D
Tracé au plus près de la Voie Domitienne, reliant Rome à l’Espagne, le chemin de Saint jacques de Compostelle est jalonné de très beaux sites et monuments.
Cette grande artère a vu se croiser dès les premiers siècles de notre ère et jusqu’à un passé proche les pèlerins allant à Rome ou Compostelle
 
La voie Impériale, de Castellane à Digne les Bains
L’authentique voie empruntée par Napoléon en Mars 1815 n’a survécu que partiellement aux contraintes de la voirie moderne. Afin d’éviter quelques tronçons routiers, des itinéraires de substitution permettront de privilégier l’intérêt du randonneur et la découverte de sites remarquables.
  
Ubaye – Pays du Viso
A cheval, sur la frontière franco-italienne, se trouve cette zone des alpes ou vous allez randonner sur des circuits aménagés. La frontière coïncide avec la ligne de partage des eaux et serpente entre le col de Larche et le col du Longet
 
Les Tours de Lure, au pays de Giono – GR de Pays-
La longue crête de Lure qui se poursuit à l’ouest vers le Ventoux, la pittoresque vallée du Jabron, et le pays de Forcalquier offrent des paysages d’une grande variété.
 
La GTPA- GR de Pays
Comme sa sœur aînée la Grande Traversée des Alpes (GR5), la Grande Traversée des PréAlpes (GTPA) relie du nord au sud Sisteron à Entrevaux. Au rythme tranquille de vos pas, découvrez les villages et paysages de Haute-Provence
 
Le Massif des Monges- GR de Pays
La découverte du Massif des Monges est structurée à partir de six grands itinéraires à la journée qui sont les anciennes liaisons entre les principaux villages du massif.
 
Les Tours du Haut Verdon- GR de Pays
La haute vallée du Verdon, en amont du célèbre grand canyon, appartient sans conteste au domaine alpin. Bordée à l’ouest par les sommets de Haute Bléone, au nord, elle communique avec la vallée de l’Ubaye, par delà les crêtes du col d’Allos. A l’est, on découvre le lac d’Allos et le Mont Pelat à 3050 m d’altitude (le plus facile des « trois mille alpins »), joyaux du Parc du Mercantour

 Les Hautes-Alpes (05)

Plus de 1800 km de randonnée itinérante GR® ou GRP® vous sont offerts dans le département des Hautes-Alpes. A vous de suivre les balises blanche et rouge ou jaune et rouge, qui vous mèneront de gîtes en refuges à travers les alpages, les mélézins, les nombreux lacs d’altitude… 

Partez découvrir les différents GR® et GRP® qui traversent des zones préservées aux paysages les plus variés. De la lavande aux glaciers, venez à la rencontre du Briançonnais, du Pays des Ecrins, du Pays du Guillestrois, du Queyras, du Champsaur-Valgaudemar, du Dévoluy, des Pays du Buëch, de Serre-Ponçon, du Val de Durance…
 
 

 

Les GR® Les GRP®
GR® 5 La Grande Traversée des Alpes GRP® Tour du lac de Serre-Ponçon
GR® 54 Le tour de l'Oisans et des Ecrins GRP® Tour du Vieux Chaillol
GR® 57      
GR® 58 Le tour du Queyras    

 

De nombreux sentiers PR® pour des promenades et randonnées à la journée vous sont offerts dans le département des Hautes-Alpes.
Suivez les balises jaunes qui vous mèneront aux quatre coins du département et vous feront découvrir les neuf pays touristiques : Briançonnais, Pays des Ecrins, Pays du Guillestrois, Queyras, Champsaur-Valgaudemar, Dévoluy, Pays du Buëch, Serre-Ponçon, Val de Durance… Les randonnées à la journée vous feront voyager dans de magnifiques paysages, entre pics et vallées, forêts et alpages,…où vous aurez peut être la chance d’apercevoir chamois et marmottes et profiterez des multiples couleurs et de la variété de la flore préservée.

 Les Alpes-Maritimes (06)

Le département des Alpes-Maritimes comprend 900 km de sentiers de Grande Randonnée (GR®) représentant 6 GR®, le balisage de ces GR® est réalisé et entretenu par 35 baliseurs bénévoles du Comité.

Parmi les plus importants, on trouve :

 

GR® 4 De Grasse aux Gorges du Verdon
GR® 5 De Nice à Amsterdam
GR® 510 De Breil-sur-Roya à Saint-Cézaire

 

  

 Les Bouches du Rhône (13)

1er département français en sites et monuments classés, les Bouches du Rhône se découvrent à pied :
au travers de cités maritimes (de Marseille, aux Saintes-Maries en passant par La Ciotat, Cassis, Martigues,…) portes d’accès aux Calanques et aux sentiers maritimes,
- par ses massifs calcaires, bordés à l’Ouest par le delta du Rhône, au nord par la Vallée de la Durance, au sud par les étangs, les lagunes et la mer, à l’est la Sainte Baume.
- par la diversite des paysages marqués par la civilisation provençale, ses traditions.

Près de 3000 kms de sentiers balisés, inscrits en grande partie au Plan départemental, (plus les sentiers locaux préconisés par divers offices de tourisme) et qui couvrent aussi bien des itinéraires en boucles que des traversiers, dont de nombreux sentiers de grande randonnée :
GR® 51, GR® 98, GR® 6, GR® 9, GR® 653 D, mais aussi des PR®.
 
Comment découvrir ces itinéraires ?
 
- Une trentaine de topo-fiches établies en collaboration avec le CDT 13 qui couvrent la plupart des massifs (gratuites, dont plusieurs ont le label tourisme–handicap)
- Une série de topo guides : Marseille à pied®, les Bouches du Rhône à pied®, La Sainte-Victoire, Les Calanques)
- Des fiches ou topoguides locaux repertoriés auprès de divers O.T.
- Bien entendu une série de cartes au 25 et au 50/1000° permettent de préparer ou inventorier ces itinéraires en boucle ou en traversée, du sentier familial au circuit de montagne.
 


 Le Var (83)

Les sentiers du Var n’en finissent pas de tisser une immense toile d’araignée au travers du département. Plus de 3000 km de sentiers sillonnent de magnifiques paysages d’une grande diversité qui permettent le développement du tourisme vert, richesse du Var.

Les sentiers sont faciles à reconnaître grâce au code de balisage :
·   Blanc/Rouge : sentiers de grande randonnée GR®(marque déposée de la FFRP).
·   Vert/Blanc : Autres sentiers du Conseil Général.
Ces sentiers sont inscrits au PDIPR (Plan Départemental des itinéraires de promenade et de randonnée)

·     Jaune : Sentiers de promenade et randonnée PR et sentier du littoral.
·     Autres couleurs variées des sentiers communaux.


Avec ses 80 baliseurs bénévoles brevetés FFRP issus de ses 78 Associations,le Comité du Var en liaison avec le Conseil Général (Direction de l’Environnement et de l’Equipement Rural) assure en permanence un suivi des réseaux de sentiers Varois, en particulier les GR. En partenariat avec certaines communes ou Communautés de communes qui l’ont sollicité, le Comité aide à l’entretien et au balisage des sentiers qu’elles ont créés.

Dans le cadre de sa mission axée sur le développement durable, il collecte les fiches d’anomalies relevées par ses baliseurs, par ses associations, par les randonneurs et tous les touristes, et intervient auprès des organismes concernés pour trouver des solutions à apporter sur le terrain assurant ainsi la sécurité de tous les utilisateurs des sentiers.
 

 

GR® Commune de départ du GR® Commune d'arrivée du GR® Longueur GR®
GR® 9 Saint-Zacharie Grimaud 107 km
GR® 9A Saint-Zacharie Nans-les-Pins 13 km
GR® 49 Saint-Raphaël Trigance 94 km
GR® 51 La Cadière Saint-Raphaël 283 km
GR® 90 Bormes-les-Mimosas Pignans 35 km
GR® 98 Riboux Plan d'Aups 4 km
GR® 99A Rians Saint-Martin 21 km
GR® 99 Le Revest des Eaux Trigance 178 km
      735 km

 

Le GR9 et surtout le GR 51 ( balcon de la méditerranée) traversent certains terrains dont les propriétaires ont dénoncé les conventions de passage. Il convient donc de se référer au tableau suivant avant de s’engager dans un sentier qui peut comporter des difficultés obligeant l’utilisateur à un retour sur ses pas.

Difficultés rencontrées sur les GR® du Var :
 

 

GR® Communes ayant un refus de passage privé  Commune ayant un passage foncier inconnu
GR® 9
 

 

 

 

 

Sainte Anasthasie/Issole/Besse/Issole

Gonfaron
GR® 51

Solliès Toucas
Bormes-les-Mimosas
Le Lavandou
Cavalaire
Cogolin
Grimaud


Sainte Maxime
Roquebrune/Argent
 

Collobrières
La Londe les Maures

Cavalaire
La Croix Valmer
Gassin
La Garde Freinet
Plan de la Tour
Sainte Maxime
Roquebrune/Argent
 

 

Les refus de passages privés ou les secteurs à validation foncière inconnue entraînent une interruption du balisage sur toute leur longueur... QUI REPREND ENSUITE normalement.
 

L’opération « Sauver le GR51 » lancée par le CDRP 83 devrait permettre aux baliseurs et membres des différentes associations de trouver des voies de contournement aux passages difficiles permettant d’assurer ainsi la pérennité de ce GR.
 

 Le Vaucluse (84)

Le Vaucluse représente un riche domaine de randonnée sur ses 4 massifs principaux délimités par la plaine du Comtat à l'ouest en bordure du Rhône. Du Nord au Sud, nous abordons les massifs d'Uchaux/Rasteau/Dentelles de Montmirail, le Mont-Ventoux, les Monts de Vaucluse et le Luberon.

Dès 1952, le pionnier des baliseurs, François MORENAS†, arpentait le département pour faire découvrir les sentiers secrets aux adeptes du loisir de plein-air de l'après guerre.
Plus concenctré sur le secteur du Mont-Ventoux, Paul PEYRE, est également à citer pour son travail de connaissance du terroir tant il connaît dans ses moindres détails cette montagne auréolée par l'ascension de Pétrarque en 1336. Notons aussi l'Abbé Michel pour le secteur des Dentelles de Montmirail.

Suite à la mise en place d'une organisation départementale du C.N.S.G.R.* en 1969, un schéma départemental des GR® et GRP® était élaboré et aménagé au fil des années pour parcourir l'ensemble des massifs départementaux. Ce véritable maillage du réseau des GR® et GRP® est actuellement en cours de révision pour le caractériser davantage et mieux le connaître.

Les baliseurs bénévoles, responsables d'un tronçon de GR® ou de GRP® entretiennent ces sentiers et chemins, le Vaucluse compte 60 baliseurs bénévoles.

Le tableau suivant indique tous les GR® et GRP® de notre département :

 

 

Les GR® km Les GRP® km

GR® 4
(+ variante Tour du massif de Rasteau 27 km)
Lagarde d'Apt - Sault - Sommet du Mt Ventoux - Malaucène - Séguret - Roaix - Rasteau - Mondragon - Pont Saint-Esprit.

166 GRP® Tour du massif d'Uchaux
Les Farjons - Mondragon - Mornas - Sérignan-du-Comtat.
55
GR® 6
Viens - Villars - Gordes - Fontaine-de-Vaucluse - Robion - Oppède - Mérindol.
103 GRP® Tour des Dentelles de Montmirail
Vaison-la-Romaine - Sablet - Gigondas - Beaumes-de-Venise - Le Barroux - Pas du Loup - Le Crestet.
69
GR® 653 D (Saint Jacques de Compostelle)
St Martin-de-Castillon - Apt - Cavaillon.
61 GRP® Tour des Monts de Vaucluse
Fontaine-de-Vaucluse - Gordes - Murs - Venasque - Saumane.
63
GR® 9
Brantes - Mont Serein - Monieux - Villars - Apt - Vaugines - Le Mourre Nègre - Beaumont de Pertuis - Mirabeau.
163 GRP® Tour des Claparèdes
Saignon - Bonnieux - Buoux - Sivergues.
21
GR® 91
Brantes - Malaucène - Bédoin - Flassan - Méthamis - Fontaine-de-Vaucluse.
83 GRP® du Mur de la Peste
Cabrières d'Avignon - Saint-Hubert.
28
GR® 91 A
Méthamis - Monieux.
9    
GR® 91 B
Bédoin - Jas Forest (GR® 4).
19    
GR® 91 C
Brantes - Savoillan - Aurel - Sault.
29    
GR® 911 (Sentier de la Pierre)
Crillon-le-Brave - Mormoiron - Murs - Lioux - Bonnieux - Buoux - Viens.
125    
GR® 92
Apt - Cabrières d'Aigues (Etang de la Bonde).
23    
GR® 97 (Tour du Luberon, conjugaison des GR® 6, 9 et 4).
Viens - Villars - Gordes - Fontaine-de-Vaucluse - Robion - Mérindol - Vaugines - Vitrolles - Montjustin - Viens.
43    
TOTAL GR® 824 TOTAL GRP® 236
Soit 1 060 km de sentiers que le Comité pérennise depuis 1969 dans le cadre du développement durable.

 

 

En ce qui concerne les PR®, le Conseil Général de Vaucluse a mis en place un réseau touristique de plus de 2000 km. Les topo-guides des PR® à pied : Ventoux, Monts de Vaucluseet Luberon décrivent un choix de sentiers pour les découvrir en profondeur.
Les nouvelles cartes IGN au 1/25 000e indiquent toutes les signalisations et maillage de ce réseau entretenu par le Conseil Général.

* C.N.S.G.R. : Comité National des Sentiers de Grande Randonnée devenu Fédération Française de la Randonnée Pédestre en 1978.