Site officiel du Comité FFRandonnée Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les randonnées grand public

Cliquez pour Agrandir !
  • tb

En dehors des sorties régulières organisées par les clubs affiliés à la FFRandonnée pour leurs adhérents, il existe de nombreuses manifestations ouvertes au grand public. Elles ont pour but de faire découvrir la pratique au plus grand nombre ou plus simplement d’offrir un moment de convivialité sur les chemins.

En 2011, la FFRandonnée a mené une étude spécifique sur la thématique Randonnées grand public. L’objectif : faire connaître les événements ouverts à tous et permettre le partage d’expériences entre les organisateurs. Ainsi, on recense plus de 2 000 manifestations dites « grand public » partout en France. Autre fait marquant, ces randonnées ont attiré, pendant l’année 2011, près d’un million de personnes.

Derrière cet engouement, les motivations des participants sont multiples :
  • Convivialité
  • Détente en plein air
  • Pratique d’une activité physique douce et bonne pour la santé
  • Découverte d’une région, d’un patrimoine local
  • Découverte de la vie associative fédérale

L’étude a également permis de regrouper l’offre* en 7 catégories :

1. Les randonnées au long cours pouvant atteindre 50 km. Parmi les plus connues :

2. Les Randonnées en liberté. Plusieurs parcours de 5 à 30 km, sur des itinéraires balisés le randonneur peut progresser à son rythme. Parmi les plus connues :

a.La rando des 3 châteaux (Seine et Marne)
c.Les randos Occitanes (Région Midi Pyrénées)

3.Les randonnées animées. Le principe est similaire aux randonnées en liberté mais le parcours n'est pas balisé sur le terrain. Les marcheurs sont accompagnés par des animateurs bénévoles tout au long du parcours. Parmi les plus connues :

a.Les randos ouvertes à tous (Charente Maritime)
b.Les randos guidées (Corrèze)
c.Les musiques buissonnières (Côte d’Or)

4.Les randonnées animées sur plusieurs jours. Elles comportent une dimension le plus souvent culturelle autour de thématiques patrimoniales ou historiques. Parmi les plus connues :

a.La Rando Bretagne (Région Bretagne)
b.Les Pays-de-la-Loire à pied (Région Pays-de-la-Loire)
d.La Haute-Vienne à pied (Haute Vienne)

5.Les rando citadines®. Ces manifestations sont plus récentes. Il s’agit de parcours urbains permettant de découvrir la ville sous un angle culturel et historique. Parmi les plus connues :

a.Les rando GDF SUEZ (Paris, Meurthe et Moselle, Rhône, Gironde)
b.Les panamées (Paris)

6.Les randonnées multiformes qui combinent différentes pratiques telles que le rando challenge®, la marche nordique, les Audax ou encore la raquette à neige (en hiver).
Parmi les plus connues :

a.Tout Rennes en marche® (Région Bretagne)

7.Les rando multisports. En plus des circuits pédestres, ces manifestations proposent des circuits cyclo, VTT, à cheval, en calèche, en kayak. Parmi les plus connues :

a.Tournuscimes (Saône-et-Loire)

Pour connaître les manifestations de randonnées ouvertes au grand public proches de chez vous :
Consultez les sites des comités de votre département ou bien contactez nous au 04 42 38 28 84 - crrp.paca@orange.fr