Site officiel de la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

topo guides® Région

page  en cours de création
 
 
 
Réf. P061
La Côte d'Azur... à pied®

Entre Cannes, Nice ou Menton, allez de corniches en larges baies ensoleillées.

De l'Esterel à la frontière italienne, bénéficiant d'un climat très favorable, la côte d'azur se présente comme un véritable jardin aux couleurs et essences multiples, alternant caps rocheux et larges baies bordées de stations balnéaires à la réputation internationale.

Ici, les Préalpes semblent plonger directement dans le bleu limpide de la Méditerranée. Accrochés à ces montagnes, de nombreux villages perchés, châteaux et maisons fortes, offrent de vastes panoramas sur la mer ou l'arrière-pays.

 
éf. P834
La Provence Verte... à pied®
 

La Provence Verte, terre de patrimoine, berceau de la culture provençale, vous offre une multitude de sentiers propices à la pratique de la randonnée pédestre. Nouvelle édition 2015.

 

Nous vous invitons à découvrir un autre visage de la Provence, plus doux, moins aride. Ce territoire doit son nom à la protection naturelle que lui apportent le Verdon, la Sainte Victoire, les Bessillons et le mythique massif de la Sainte-Baume.

 

L’eau y est omniprésente, par le passage de l’Argens, par des rivières comme le Caramy, l’Huveaune, le Cauron et par des lacs comme ceux de Carcès et de Quinson. Conjuguée à la douceur du climat méditerranéen et au travail de l’homme, la nature a façonné des paysages vallonnés de forêts, de vignes et de champs d’oliviers.

 

La Provence Verte, berceau de la culture provençale, est également un haut lieu de patrimoine. Les merveilles de ce territoire, labellisé "Pays d’Art et d’Histoire" en 2005, sont multiples : basilique et couvent royal de Saint-Maximin, palais des comtes de Provence à Brignoles, châteaux d’Entrecasteaux ou de Pontevès, vestiges de la forteresse de Forcalqueiret ou de la voie aurélienne...

 

 

Aides aux clubs affiliés

Plan Solidaire de Développement (PSD)

 

Inscription aux compétitions