Site officiel du Comité FFRandonnée Provence-Alpes-Côte d'Azur

SPORT : Le dispositif « Sport sur ordonnance » en ordre de marche

Le 1er mars 2017 entre en vigueur le dispositif « Sport sur Ordonnance ».
 Très attendu depuis la promulgation de la loi de modernisation du système de santé, le décret qui précise les modalités d’application du dispositif « Sport sur Ordonnance », ainsi que la qualité des intervenants appelés à dispenser les activités physiques adaptées, est enfin paru.
Il s’applique à partir du 1er mars 2017 et va permettre le développement et la généralisation du dispositif.  En clair, le médecin traitant pourra prescrire une activité physique adaptée des patients atteints d'une affection de longue durée.
Le décret définit plusieurs catégories d'intervenants pouvant dispenser une activité physique adaptée dont les titulaires d'une certification, délivrée par une fédération sportive agréée.
Source :  .localtis.info

Tout n’est pas encore complètement défini. À ce jour, on peut dire qu’il n'y aura aucun remboursement par l'Assurance Maladie. Il revient à chaque région, ville ou département de fixer l'enveloppe budgétaire nécessaire pour cette prise en charge (subventions ARS, CNDS, Mutuelles etc.).
Ne sont concernés que les patients en affections de longue durée ALD sédentaires qui veulent reprendre ou commencer une activité physique bénéfique pour leur santé.
Source : Commission médicale FFRandonnée 05 mars 2017

FFRandonnée 1er mars 2017 - maj 06 mars 2017

Publié le 01/03/2017